L'esprit du Tango raconte presque toujours des histoires d'une infinie tristesse. Toute l'Amérique du Sud danse le Tango, sans doute parce qu'il exprime et correspond à cette désespérance de ces peuples déracinés, souvent malheureux, d'origines ibérique ou latine.
Cette danse, aussi loin que l'on puisse remonter, trouve son origine en Espagne, plus précisément en Andalousie, où elle aurait été introduite par les envahisseurs Maures, au début du XVe siècle. Le mouvement que ce rythme inspirait était celui de l'acte sexuel, ce qui laisse présumer que cette danse symbolisait la Fécondité. Le Tango fait partie des "Flamencas" qui, elles-mêmes, descendent des danses picaresques (de Picaros, monde interlope, gueux, déclassé, au XVIII,- siècle). Ce Furent les Bohémiens qui l'adoptèrent après le ;départ des conquérants arabes. S'il en est bien ainsi, on comprend Facilement que le Tango se soit répandu dans toute l'Amérique du Sud, introduit par les aventuriers espagnols et les immigrants de tous horizons.
Comment s'étonner alors que trois pays d'Amérique du Sud au moins revendiquent le Tango: l'Uruguay, l'Argentine et la Colombie. Dès lors, il n'est pas douteux que le Tango d'origine se soit combiné avec d'autres danses créoles et nègres en particulier. Les Noirs et les immigrants latins s'étant regroupés dans les grandes agglomérations, cela explique l'origine purement urbaine du Tango. Cependant, la danse que nous connaissons aujourd'hui ne nous vient pas d'Espagne, mais d'Argentine, plus précisément de Buenos Aires et de son port "La Boca", caractérisé par le mode mineur et le charme qui découle de sa mélodie ainsi que par la maestria d'exécution de certains orchestres typiques de ce port qui, avant la Fin du XIX,- siècle, Faisaient danser "les gouapes", les prostituées et tout ce que Buenos Aires comptait d'immigrants en mai du pays.
©K'DANSE SA 1998
Voici une vidéo de danseurs experts...
Le Tango est enseigné parmi les danses de salon:
Inscrivez votre adresse email afin d'être tenu au courant de nos activités.