La seule évocation du mot Samba éveille en nous plusieurs associations d'images que notre esprit ne tarde pas à visualiser.
Ainsi défilent devant nos yeux l'Amérique latine, le Brésil, Rio de Janeiro et son carnaval mythique où, durant cinq jours et cinq nuits, plusieurs millions de Cariocas sont entraînés dans un tumulte de rythmes endiablés.
La Samba fait partie intégrante de la culture de ce vaste pays et ne peut en être dissociée. Elle est ce que le Corcovado, le Pain de Sucre et Copacabana sont à Rio ou l'Amazone à la forêt équatoriale.
Née au Brésil, elle fut précédée d'une autre danse très populaire, la Maxixe dont le rythme s'en différencie passablement.
La Samba fut importée du continent africain par les vagues successives d'esclaves importés massivement de Guinée et d'Angola par les colonisateurs portugais entre les XVIe et XVIIe siècle.
La Samba a subi au fil du temps de multiples transformations et évolutions. Au Brésil, elle comporte plusieurs pas caractéristiques, dont le va-et-vient (ou tour à gauche), le Balao (ou pas ouvert), le Corta Jaca (pas très usité), ainsi que des variantes locales (Bahia, Sâo Paolo et la Carioca à Rio de Janeiro) dont les musiques diffèrent par le rythme, le tempo et l'atmosphère.
Par son exécution, elle est proche de la Rumba, bien que son rythme, discontinu et syncopé, soit nettement plus dynamique et plus rapide.
©K'DANSE SA 1998
Voici une vidéo de danseurs experts...
La Samba est enseignée parmi les danses de salon:
Inscrivez votre adresse email afin d'être tenu au courant de nos activités.